Démarre ton avenir

Choisir des objectifs de carrière

Mes critères

Quelles perspectives ?

Je souhaite

Quels sont mes objectifs ?

J’ai

Quel est mon diplôme dans la branche de la technique du bâtiment ?

Le prérequis est un certificat fédéral de capacité CFC.

J’ai

Quel est mon diplôme dans la branche de la technique du bâtiment ?

Le prérequis à une formation professionnelle supérieure est un certificat fédéral de capacité CFC.

J’ai

Quel est mon diplôme dans la branche de la technique du bâtiment ?

Ma situation

De l’ambition et du talent

Un enga­ge­ment à toute épreuve

Le parcours d’Amir Mohammad Attaii est pour le moins atypique. Les mérites de ce réfugié d’origine afghane n’en sont que plus grands. Après une forma­tion AFP et CFC au sein de l’entreprise membre E. Delé­derray Toitures SA à Lausanne, il a remporté la médaille de bronze aux cham­pion­nats suisses 2021. Mais lais­sons-lui la parole.

Je m’appelle Amir.

J’ai 25 ans et je suis origi­naire d’Afghanistan. Après un long et dange­reux voyage, je suis arrivé en Suisse en 2015. J’avais suivi l’école dans mon pays. J’ai commencé par travailler en Suisse romande, dans une entre­prise qui fabrique des pièces de venti­la­tion. C’est là que j’ai débuté une forma­tion AFP, mais je n’y étais pas heureux et je me sentais surtout exploité. Je me suis alors tourné vers Jean-Pierre Christen, un formi­dable ensei­gnant que je connais­sais des cours inter­en­tre­prises. Il m’a beau­coup appris et m’a aidé à trouver une bonne entre­prise forma­trice : E. Delé­derray Toitures SA. J’y ai enfin reçu une véri­table forma­tion et j’ai pu m’épanouir. J’ai d’abord passé l’AFP puis j’ai continué avec un appren­tis­sage de ferblan­tier, que j’ai réussi en 2021.

Amir Mohammad Attaii

André Hagen, le proprié­taire d’E. Delé­derray Toitures SA, est un patron excep­tionnel. Il m’a soutenu et m’a donné les moyens de réussir la procé­dure de quali­fi­ca­tion. Pendant mon appren­tis­sage, ma plus grande diffi­culté était le fran­çais. J’ai dû m’habituer à une nouvelle écri­ture. J’ai appris à écrire en persan, de droite à gauche. Je suis heureux que Monsieur Hagen m’ait permis de suivre des cours de fran­çais en plus.

Je suis quelqu’un de créatif et je suis habile de mes mains. Le métier de ferblan­tier est parfait pour moi ! J’aime surtout la dimen­sion esthé­tique et le fait qu’on peut tout exécuter soi-même. C’est une forma­tion merveilleuse. L’équivalent est diffi­cile à trouver ailleurs. De nombreux sujets ensei­gnés peuvent servir dans d’autres domaines. J’ai par exemple appris beau­coup sur la physique du bâti­ment.

Je suis quelqu’un de créatif et je suis habile de mes mains. Le métier de ferblan­tier est parfait pour moi !

Amir Mohammad Attaii

La médaille de bronze que j’ai gagnée aux cham­pion­nats suisses 2021 est pour moi l’aboutissement du long chemin parcouru et des sacri­fices que j’ai dû faire. Elle symbo­lise aussi les efforts et le travail fournis depuis le jour où j’ai quitté seul mon pays. J’ai dû pas mal me battre dans ma vie, et je suis enfin récom­pensé après toutes ces diffi­cultés. Mon objectif pour la suite, c’est de me perfec­tionner en tant que ferblan­tier et de passer le brevet de contre­maître. Mais mon niveau de fran­çais ne suffit pas encore, je dois d’abord l’améliorer.