Démarre ton avenir

Choisir des objectifs de carrière

Mes critères

Quelles perspectives ?

Je souhaite

Quels sont mes objectifs ?

J’ai

Quel est mon diplôme dans la branche de la technique du bâtiment ?

Le prérequis est un certificat fédéral de capacité CFC.

J’ai

Quel est mon diplôme dans la branche de la technique du bâtiment ?

Le prérequis à une formation professionnelle supérieure est un certificat fédéral de capacité CFC.

J’ai

Quel est mon diplôme dans la branche de la technique du bâtiment ?

Ma situation

Aide en instal­la­tions de venti­la­tion AFP

Tu aimes te rendre utile, tu es habile de tes mains, tu t’y connais en tech­nique et tu es auto­nome ?

Lüftungsanlagenpraktiker

Bref portrait

Les aides en instal­la­tions de venti­la­tion AFP parti­cipent en équipe au montage et à la produc­tion de divers systèmes. Ils travaillent dans des entre­prises de venti­la­tion et de clima­ti­sa­tion, qui proposent des produits et des services pour diffé­rents types de bâti­ments (indus­trie, commerces, collec­ti­vités publiques et habi­ta­tions).

Sur le chan­tier, ils assistent leurs collègues dans le montage, la fina­li­sa­tion et le démon­tage des instal­la­tions. Ils disposent d’une bonne résis­tance physique et appliquent conscien­cieu­se­ment les direc­tives rela­tives à la sécu­rité au travail et à la protec­tion de la santé ainsi qu’à la protec­tion de l’environnement.

Les instal­la­tions de venti­la­tion garan­tissent une qualité de l’air élevée et une atmo­sphère inté­rieure agréable dans les bâti­ments, qu’elles protègent aussi des dégâts causés par l’humidité. En outre, elles contri­buent à préserver la santé des occu­pants et à améliorer leur confort.

En rempla­çant l’aération par les fenêtres, elles permettent par ailleurs de réaliser d’importantes écono­mies d’énergie. Les aides en instal­la­tions de venti­la­tion contri­buent donc à une utili­sa­tion effi­ciente de celle-ci. A l’issue des deux ans, il est possible d’enchaîner avec un CFC.