Démarre ton avenir

Choisir des objectifs de carrière

Mes critères

Quelles perspectives ?

Je souhaite

Quels sont mes objectifs ?

J’ai

Quel est mon diplôme dans la branche de la technique du bâtiment ?

Le prérequis est un certificat fédéral de capacité CFC.

J’ai

Quel est mon diplôme dans la branche de la technique du bâtiment ?

Le prérequis à une formation professionnelle supérieure est un certificat fédéral de capacité CFC.

J’ai

Quel est mon diplôme dans la branche de la technique du bâtiment ?

Ma situation

Ecole profes­sion­nelle (EP)

Avec le centre CIE et l’entreprise, l’école profes­sion­nelle constitue l’un des trois lieux de forma­tion.

L’enseignement y allie connais­sances théo­riques et forma­tion pratique. Les apprentis ont la possi­bi­lité d’utiliser les capa­cités acquises direc­te­ment dans leur travail ou dans le cadre d’exercices. Cette combi­naison étroite entre théorie et pratique prépare les apprentis de manière opti­male pour le marché du travail.

Les écoles profes­sion­nelles proposent souvent aussi des offres de forma­tion continue, ce qui donne la possi­bi­lité aux élèves d’approfondir leurs compé­tences et connais­sances, et de se déve­lopper. Pour les métiers de suis­setec, elles jouent un rôle impor­tant dans la forma­tion et la prépa­ra­tion des futurs spécia­listes.

Asso­cia­tion suisse des maîtres profes­sion­nels des instal­la­tions du bâti­ment (SSHL)

Un autre gage de qualité des métiers de suis­setec est l’Association suisse des maîtres profes­sion­nels des instal­la­tions du bâti­ment. Celle-ci a pour objec­tifs de promou­voir la forma­tion continue des maîtres profes­sion­nels au moyen de cours, de confé­rences et de voyages d’étude ; d’élaborer, par exemple avec suis­setec, des supports didac­tiques et des ordon­nances sur la forma­tion ; de défendre les inté­rêts de leurs plus de 400 membres vis-à-vis des auto­rités scolaires, des services publics et des asso­cia­tions profes­sion­nelles.