Démarre ton avenir

Choisir des objectifs de carrière

Mes critères

Quelles perspectives ?

Je souhaite

Quels sont mes objectifs ?

J’ai

Quel est mon diplôme dans la branche de la technique du bâtiment ?

Le prérequis est un certificat fédéral de capacité CFC.

J’ai

Quel est mon diplôme dans la branche de la technique du bâtiment ?

Le prérequis à une formation professionnelle supérieure est un certificat fédéral de capacité CFC.

J’ai

Quel est mon diplôme dans la branche de la technique du bâtiment ?

Ma situation

Installateur/trice en chauf­fage CFC

Tu es un as du travail manuel ? Tu t’intéresses aux instal­la­tions tech­niques, et tu gardes son sang-froid quand ça devient complexe ?

Bref portrait

Les instal­la­teurs en chauf­fage CFC sont spécia­lisés dans le montage de compo­sants d’installations de chauf­fage. Ils installent de plus en plus fréquem­ment des systèmes ther­miques fonc­tion­nant à l’aide d’énergies renou­ve­lables, comme des pompes à chaleur, des chau­dières à combus­tibles solides ou des instal­la­tions solaires. Ils travaillent dans des entre­prises de toutes tailles, aussi bien sur le chan­tier qu’en atelier.

Les instal­la­teurs en chauf­fage assurent chaleur et confort dans les locaux dédiés au loge­ment, au travail et aux loisirs. Ils veillent à ce que la chaleur se répande unifor­mé­ment là où elle est néces­saire, par exemple dans les sols et les radia­teurs. Ils contri­buent ainsi à la qualité des espaces habités et à la satis­fac­tion des occu­pants. Dans le cadre de leurs acti­vités, ils mettent en place des solu­tions effi­caces sur le plan éner­gé­tique et économes du point de vue des ressources. Leur rôle est donc essen­tiel pour la mise en œuvre de la stra­tégie éner­gé­tique.