Avec le centre CIE et l’entreprise, l’école professionnelle constitue l’un des trois lieux de formation.
L’enseignement y allie connaissances théoriques et formation pratique. Les apprentis ont la possibilité d’utiliser les capacités acquises directement dans leur travail ou dans le cadre d’exercices. Cette combinaison étroite entre théorie et pratique prépare les apprentis de manière optimale pour le marché du travail.
Les écoles professionnelles proposent souvent aussi des offres de formation continue, ce qui donne la possibilité aux élèves d’approfondir leurs compétences et connaissances, et de se développer. Pour les métiers de suissetec, elles jouent un rôle important dans la formation et la préparation des futurs spécialistes.
Association suisse des maîtres professionnels des installations du bâtiment (SSHL)
Un autre gage de qualité des métiers de suissetec est l’Association suisse des maîtres professionnels des installations du bâtiment. Celle-ci a pour objectifs de promouvoir la formation continue des maîtres professionnels au moyen de cours, de conférences et de voyages d’étude ; d’élaborer, par exemple avec suissetec, des supports didactiques et des ordonnances sur la formation ; de défendre les intérêts de leurs plus de 400 membres vis-à-vis des autorités scolaires, des services publics et des associations professionnelles.