Les contremaîtres sanitaires sont actifs dans le domaine sanitaire de la technique du bâtiment. Ils exercent une fonction dirigeante tout au long de la phase d’exécution des projets, de la planification/préfabrication à l’installation/réception. Ces projets peuvent concerner des installations d’eau comme de gaz et des systèmes d’alimentation comme d’évacuation, dans le cadre de rénovations ou de nouvelles constructions, tous types de bâtiments confondus.
Les contremaîtres sanitaires se chargent de la planification des ressources, de la préparation du travail, de l’organisation de la préfabrication, de l’exécution, de la mise en service et de l’entretien des installations, ainsi que du suivi de la clientèle. Ils sont responsables des mesures de sécurité, de protection de la santé et de protection de l’environnement.
Ils sont employés au sein d’entreprises sanitaires ou de la technique du bâtiment de toutes tailles, où ils assument souvent des tâches de direction. Ils travaillent majoritairement sur le chantier et en atelier, et effectuent leurs activités de planification au bureau ou sur le terrain. En outre, ils encadrent les apprentis.