Les contremaîtres en ferblanterie sont les spécialistes des travaux d’étanchéité et de montage sur les toits et les façades. Ils veillent à ce que les bâtiments soient protégés de manière optimale contre les intempéries. Dans ce contexte, ils allient fonctionnalité et esthétique. Ils accompagnent les projets tout au long de la phase d’exécution, de la planification/préfabrication à la réception.
Ils se chargent de la direction du projet, de l’atelier et du montage. Ils sont ainsi responsables de toute la planification et de l’étude du projet. Ils déterminent les besoins des clients, les conseillent et établissent des offres. A l’atelier, dont ils garantissent le bon fonctionnement, ils pilotent l’exécution et la préfabrication de profils et d’éléments métalliques. Sur le chantier, ils sont à la tête des équipes de montage : ils dirigent les collaborateurs et vérifient la pose des éléments et des couches.
Les contremaîtres en ferblanterie négocient avec les fournisseurs et se concertent avec les maîtres de l’ouvrage ainsi que les architectes. Ils collaborent également avec d’autres professionnels de la technique et de l’enveloppe du bâtiment. En outre, ils encadrent les apprentis.