Les chefs de projet en montage solaire accompagnent les mandats de la planification à la pose. Ils évaluent la pertinence d’une installation solaire en fonction du bâtiment concerné. Ils clarifient les exigences attendues et examinent si les conditions nécessaires sont remplies par la construction. Ils renseignent les clients sur les différentes possibilités existantes, par exemple des capteurs pour la préparation d’eau chaude et des installations photovoltaïques pour la production d’électricité.
Lors de la planification d’une installation, ils définissent l’orientation des capteurs sur la toiture ou la façade pour exploiter l’ensoleillement de manière optimale. Ils élaborent une sous-construction appropriée et déterminent l’emplacement des câbles et des tubes. Lorsque les installations sont plus complexes, ils se concentrent sur la réalisation et délèguent la planification à des spécialistes.
En tant qu’experts en technique et en enveloppe du bâtiment, les chefs de projet en montage solaire comprennent l’interaction entre raccordements électriques, circuits hydrauliques et circuits de chauffage. Pour concevoir les installations, ils utilisent leur savoir en thermique et électrotechnique. Ils connaissent les dangers ainsi que les normes à observer en lien avec l’électricité et prennent les mesures de protection nécessaires.
Ils posent eux-mêmes différentes installations photovoltaïques et thermiques, dont ils maîtrisent les particularités. Ils les mettent également en service et s’occupent de leur maintenance sur le long terme. En outre, ils se tiennent au courant des évolutions techniques et politiques concernant l’énergie solaire.