Les bâtiments efficaces sur le plan énergétique et exempts de CO2 sont très demandés, et par conséquent les professionnels du domaine chauffage-ventilation-climatisation-sanitaire (CVCS) aussi. Grâce à des concepts techniques intelligents, ces spécialistes veillent à ce que la consommation énergétique des constructions baisse et à ce que les besoins énergétiques soient couverts par des sources renouvelables.
La formation traite des systèmes techniques dans les domaines chauffage, ventilation, climatisation, sanitaire, électricité et domotique.
Au terme de leur cursus, les candidats sont donc en mesure de concevoir et planifier des installations CVCS complexes. Ils élaborent des concepts techniques et conseillent les clients en matière d’efficacité énergétique et de réduction des émissions de CO2. En outre, ils sont capables d’assumer des fonctions dirigeantes au sein de bureaux d’ingénieurs et dans le cadre de projets d’envergure.
Fortement orientée sur la pratique, cette filière est destinée aux professionnels du sanitaire, du chauffage et de la ventilation. Les étudiants travaillent avec des architectes, des techniciens du bâtiment et des ingénieurs civils, et apprennent à réfléchir et agir de manière interdisciplinaire. Ils acquièrent ainsi des compétences précieuses en matière de durabilité et d’énergie, qui sont indispensables pour relever les défis de demain dans le secteur de la construction.