La technique du bâtiment est une branche passionnante, et va le rester ! Elle offre notamment aux jeunes de belles perspectives de carrière, jusqu’à la création de leur propre entreprise. Le travail ne manque pas – aujourd’hui comme demain !
A l’avenir, les bâtiments deviendront plus intelligents, plus durables et plus flexibles. De manière générale, ils seront mieux adaptés aux besoins de leurs occupants. La tendance est par exemple à l’intégration de capteurs et d’appareils interconnectés, afin de recueillir et surveiller les données en temps réel. Il est ainsi possible de piloter précisément des installations de chauffage, de ventilation, de climatisation et autres.
De même, l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique vont poursuivre leur progression dans la technique du bâtiment. Ces technologies servent à identifier des modèles, à faire des prévisions et à optimiser des systèmes, ce qui permet d’accroître l’efficacité énergétique et de simplifier l’exploitation. Enfin, la mesure numérique, la modélisation 3D et l’usinage assisté par ordinateur pourraient eux aussi devenir la norme.